Quand on débute la guitare, pas facile de s’y retrouver !

Guitare sèche, guitare classique, guitare acoustique, guitare folk, guitare électro-acoustique, guitare électro-folk, guitare électrique, guitare jazz, guitare flamenco, guitare demi-caisse, guitare 3/4, …. Bref, voyons comment y voir plus clair.

Quel type de guitare choisir pour bien débuter ?

Quand on débute la guitare, il faut faire simple. Sinon vous risquez de vous perdre dans des complexités inutiles pour un(e) débutant(e).

Vous avez le choix entre 3 guitares !

Du coup, pour vous il y a seulement 3 choix possibles :

  • La guitare classique (avec des cordes en nylon)
  • La guitare acoustique (avec des cordes en acier)
  • La guitare électrique

Quelle est la différence entre une guitare classique et acoustique ?

Si vous voulez aller plus loin sur ces guitares et avoir plus de détails, je vous conseille les articles de Wikipédia qui sont très complets comme celui-ci pour la guitare acoustique, moi, je vous donne les raccourcis 😉

Dans le vocabulaire, vous verrez que lorsqu’on parle de guitare sèche, on fait souvent la confusion entre guitare acoustique et guitare classique, et ça prête à confusion car ces 2 guitares sont bien différentes.

Voici une vidéo pour vous aider à les reconnaitre :

Et une guitare électro-acoustique ou folk ?

Ensuite quand on vous parle de guitare acoustique, guitare folk, c’est la même chose. Si on ajoute le mot électro quelque part : guitare électro-acoustique, ou guitare électro-folk ça veut juste dire que c’est une guitare acoustique sur laquelle on a rajouté un micro.

L’avantage c’est que vous pouvez la brancher et l’amplifier, l’inconvénient c’est qu’elle coute plus cher, et qu’il vous faudra des piles et un ampli.

Maintenant que vous avez une meilleure vision des choix de guitares possibles, voyons comment choisir votre première guitare pour bien débuter.

Comment choisir votre guitare pour bien débuter ?

Quand vous débutez, il y a plusieurs critères qui doivent rentrer en ligne de compte. Cependant j’en note 2 prioritaires :

  • la musique que vous aimez
  • le budget dont vous disposez

Le premier critère (la musique que vous aimez) va vous permettre de choisir le type de guitare.

Le second critère (votre budget) va vous permettre de choisir la guitare idéale pour débuter.

Mon conseil c’est de ne prendre aucun autre critère en considération et d’utiliser cette règle simple.

  • Si vous voulez jouer du classique, manouche, flamenco : choisissez une guitare classique
  • Si vous voulez jouer de la variété, du pop-rock, vous accompagner au chant et que vous voulez une guitare polyvalente : choisissez une guitare acoustique (electro ou pas peu importe)
  • Si vous voulez jouer du Rock, du Hard Rock, du Blues, du Metal, et des Solos : choisissez une guitare électrique

Mise en Garde ! Attention danger !

Quand vous voudrez choisir votre première guitare, vous allez devoir être fort(e). Autour de vous tout le monde vous conseillera d’acheter une guitare classique. En particulier pour les raisons suivantes :

  • Ça fait moins mal aux doigts car les cordes sont en nylon
  • C’est moins cher
  • C’est avec cette guitare qu’on débute, tu pourras prendre une guitare électrique ou acoustique folk plus tard
  • ….

Ces arguments, peut être bien intentionnés, sont le fruit de l’habitude mais ne sont pas forcément dans votre intérêt. Apprendre la guitare prend du temps, c’est long et difficile, alors autant le faire avec une guitare et un son qu’on aime.

Souvenez-vous bien de cette règle : même quand vous débutez, choisissez la guitare qui vous permettra de jouer la musique que vous aimez.

Toutes les guitares sont aussi bien pour débuter.

Si vous avez peur d’avoir mal aux doigts, sachez qu’au bout de 3 semaines, vous aurez de la corne sur les doigts et vous n’aurez plus mal …

Voici une vidéo pour vous aider à bien choisir votre guitare, elle rappelle les conseils que je viens de vous donner :

Ma sélection de guitares pour bien débuter

Voici une sélection de guitares pour bien débuter. Ce ne sont pas les seules, ce sont surtout des exemples de bonnes guitares pour débuter que vous pouvez utiliser comme moyen de comparaison avec la guitare pour débutant de vos rêves :

Pour la guitare classique

Pour la guitare acoustique

Pour la guitare électrique

A retenir sur le choix de votre guitare pour débuter !

Il existe 3 grandes familles de guitare :

  • Les guitares classiques
  • Les guitares acoustiques
  • Les guitares électriques

Toutes les guitares sont bien pour débuter. Pour vous (pour rester motivé et vous faire plaisir), choisissez de préférence, si votre budget vous le permet, la guitare qui vous permettra de jouer la musique que vous aimez.

(Vous allez passer beaucoup de temps avec votre guitare, alors prenez la plus belle que votre budget vous le permet). Une fois que vous aurez votre guitare pour bien débuter, sur MyGuitare, je vous offre un cours de guitare débutant gratuit pour bien débuter et acquérir toutes les bases en évitant les erreurs. (Il suffit de créer un compte). Il vous évitera de vous perdre sur internet dans la jungle des cours de guitare, tuto et autres vidéos.

Merci à Edouard, créateur de MyGuitare, des blogs Guitare Débutant et La Guitare Pour Tous pour cet article.

ut facilisis sed nec luctus libero Curabitur mattis

Pin It on Pinterest

Share This