Les bols tibétains sont de plus en plus utilisés pour la méditation ou encore pour les massages sonores. Nous vous expliquons tout sur ce merveilleux instrument de musique !

  • Quelle est la vraie particularité des bols tibétains ?
  • D’où viennent les bienfaits d’un bol chantant ?
  • Et surtout, comment bien choisir son bol tibétain?

Les origines du bol tibétain

Le bol tibétain fait partie de la famille des bols chantants. C’est un bol qui est utilisé pour le son extrêmement pur qu’il produit. Originaire de la région himalayenne, on le retrouve surtout au Tibet, au Népal, au Bouthan, au Ladakh ou encore dans les régions du nord de l’Inde.

C’est un bol qui est, à l’origine, utilisé lors des rites chamaniques, dans les cérémonies d’offrandes, dans les prières ou encore employé pour appeler les esprits.

La particularité du bol tibétain est son alliage composé de 7 métaux précieux correspondant chacun à un astre du système solaire.

Cependant, si le bol tibétain est aussi employé par les thérapeutes, c’est que chacun des métaux précieux qui le composent correspond à un chakra, eux aussi au nombre de 7.

Traditionnellement, les bols tibétains sont fabriqués à la main à partir d’un alliage de métaux, ensuite façonné au marteau.

Si certains ateliers continuent de fabriquer les bols tibétains de manière traditionnelle, à la force du bras, ceux que l’on peut acheter en Inde ou encore en Chine sont, pour la plupart, fabriqués de manière industrielle.

Soyez donc vigilent dans votre achat de bol tibétain car selon son mode de fabrication, les sons pourraient ne pas être aussi purs.

Les bols tibétains sont composés des 7 métaux suivants :

=

Argent

En référence à la Lune.

=

Cuivre

En référence à Vénus.

=

Étain

En référence à Jupiter.

=

Fer

En référence à Mars.

=

Mercure

En référence à Mercure.

=

Plomb

En référence à Saturne.

=

Or

En référence au Soleil.

Comment utiliser un bol tibétain ?

L’utilisation d’un bol tibétain dépend du but que l’on recherche. Pour cela, il peut être utilisé de diverses manières. On peut le cogner avec un maillet de bois, de feutre ou bien composé d’une autre matière en fonction du bienfait recherché, un peu à la manière d’un gong afin de faire retentir en soi le son pur du bol.

Le bol tibétain peut également être utilisé avec un bâton de bois, recouvert ou non de cuir ou de caoutchouc, ou bien d’une mailloche. En tournant lentement le bâton de bois à l’intérieur du bol, ainsi que sur les bords extérieurs, une onde fait retentir des sons harmonieux et extrêmement purs.

Les bienfaits du bol tibétain

Les achats de bols tibétains sont actuellement en hausse car les bols chantants sont très appréciés lors des séances de méditation ou de relaxation car ils permettent d’ouvrir les chakras et de se détendre plus facilement tout en restant concentré.

Les sons purs qu’ils produisent permettent une méditation plus profonde et une meilleure relaxation.

De même, ils sont également recommandés lors de la pratique du yoga puisque ils permettent de se détendre et de rester concentré sur son propre corps, sur ses sensations et sur ses mouvements.

Le bol tibétain permet donc de faire le vide, de relâcher le stress, et c’est notamment pour cela qu’il est utilisé par les thérapeutes adeptes des médecines douces, comme l’hypnose par exemple.

Le bol chantant et la thérapie par le son

De même, les bols chantants, comme les bols tibétains, sont les outils privilégiés des thérapies par le son. S’ils ne permettent pas de guérir, les bols chantants peuvent tout du moins ré-harmoniser le corps, au moyen des différents sons purs qu’ils produisent.

En effet, la musique agit sur les cellules. Au-delà du fait de l’entendre, lors des thérapies par le son, il faut se laisser traverser par les ondes sonores du bol chantant et se relaxer.

Les différentes vibrations sonores produites par le bol tibétain pénètrent le corps et le rééquilibrent pour contrebalancer les troubles de la maladie ou du mal que la personne peut ressentir.

Bien que les bols tibétains ne guérissent pas, ils soulagent et relaxent. Mais encore faut-il être tout à fait ouvert à la pratique pour en ressentir les effets.

Les meilleures recommandations pour un achat de bol tibétain

L’achat d’un bol tibétain ne se fait pas à la va-vite, car il faut bien être sûr que celui-ci correspondra aux usages que vous en ferez. Ainsi, si le bol tibétain ne servira que d’objet décoratif, nul besoin de s’en procurer un composé des 7 métaux précieux, qui feront ainsi accroitre le prix.

Dans cette optique, mieux vaut diriger son achat vers un bol tibétain extrêmement soigné et peint à la main, comme celui proposé par Tierra Zen. Cet objet de décoration est fabriqué au Népal, comme dans la tradition. Fourni avec son maillet de bois, il ne prendra pas trop de place mais fera tout de même le plus bel effet parmi une décoration zen et d’inspiration bouddhiste.

Si vous recherchez un bol chantant tibétain qui sera capable de vous relaxer et qui vous aidera à méditer, alors, il faut absolument diriger son achat vers un bol capable d’émettre des sons extrêmement purs, et donc fabriqué à partir des 7 métaux vus plus haut.

Le bol tibétain Klangschalen est parfait pour cette utilisation car c’est un bol chantant fabriqué dans la tradition, à la main au Tibet, et capable de produire des sons aigus et chaleureux pour une détente optimale.

Enfin, le coffret Harmonie est une bonne manière d’allier tradition, relaxation et esthétique. En effet, ce coffret bol tibétain et accessoires de relaxation est composé d’un bol chantant en alliage des 7 métaux fabriqué également à la main dans la tradition Népalaise.

L’avantage de ce coffret est qu’il présente également très bien pour un cadeau. La boite permet de protéger le bol lorsque l’on ne s’en sert pas ou, au contraire, d’encore mieux le mettre en valeur si l’on souhaite aussi en faire un objet de décoration.

elit. Lorem ut libero tristique quis in id, adipiscing

Pin It on Pinterest

Share This