Le médiator de guitare

Indispensable pour bien apprendre à jour de la guitare !

Qu’est-ce qu’un médiator ?

Le médiator en guitare est un petit accessoire permettant de pincer et gratter les cordes d’une guitare.

La véritable appellation du médiator de guitare est « plectre » mais ce petit accessoire en possède de nombreuses autres, en fonction des régions. Ainsi, le médiator de guitare est appelé « onglet », en Belgique, appellation qui est également le nom d’un type particulier de médiators s’enfilant au bout du doigt. Ils sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de gratter chaque corde indépendamment.

Au Quebec, le médiator de guitare est appelé « pic » et « pick » dans le monde anglo-saxon.

mediator guitare

De quelle matière est composé le médiator de guitare ?

La grande majorité des médiators de guitares sont faits en plastique et ont une forme triangulaire avec les bouts arrondis.

Cependant, certains styles de musique requièrent des médiators de guitares au matériau différent.

Par exemple, les guitaristes qui jouent dans le style swing manouche, accompagnés d’une mandole, d’une mandoline ou encore d’un bouzouki par exemple, se munissent presque tous d’un médiator de guitare en écaille de tortue véritable. En effet, pour ce style de musique, il est important que le médiator soit plutôt rigide afin de bien faire vibrer les cordes de la guitare.

Les médiators de guitare peuvent également être composés de bois, de métal ou encore de cuir.

Un médiator de guitare en métal permettra de donner un son plus brillant lorsqu’il fera vibrer les cordes, tout en ayant une attaque forte.

Le médiator de bois donnera un son plus doux et moelleux, voire étouffé, tout en gardant une bonne attaque. Les médiators de guitare en cuir, eux, sont par exemple utilisés pour le ukulélé.

Enfin, tous les médiators de guitare ne font pas la même taille. Il en existe des particulièrement épais, jusqu’à 5 mm d’épaisseur, utilisés pour les grosses guitares électriques.

Comment utiliser le médiator ?

Le médiator de guitare n’est pas indispensable pour tous les types de guitares. En effet, son acquisition dépend de la guitare utilisée ainsi que du style de musique jouée. Cependant, pour certains instruments, comme le sitar, il est nécessaire de jouer avec deux médiators de guitare à la fois !

Le médiator, ou plectre, permet de gratter les cordes de la guitare de manière puissante sans se faire mal aux doigts, une vraie bénédiction pour les guitaristes. Son appréhension se fait entre le pouce et l’indexe, et comme vu précédemment, sa taille varie en fonction des besoins.

Par exemple, il s’utilise très fréquemment lorsque le guitariste joue du banjo où lorsque les cordes de l’instrument utilisé sont particulièrement raides. Cela permet de faire vibrer puissamment les cordes de la guitare sans que le guitariste ne ressente de douleur au bout des doigts.

Le médiator de guitare permet un jeu rapide et brillant. Il peut frapper les cordes de la guitare toujours dans le même sens ou bien dans les deux sens, en aller-retour. Néanmoins, le médiator de guitare frappe toujours les cordes de l’instrument de manière parallèle à la table.

Les médiators de guitare se trouvent dans toutes les boutiques de musique mais également sur Internet. Cependant, à moins de connaître exactement le modèle souhaité, il est recommandé de l’essayer avant de l’acheter.

De cette manière, il est possible de tester sa prise en main ainsi que le son qu’il donne aux cordes de la guitare.

mediator personnalise

Pour bien débuter !

methode integrale

Où acheter un médiator pour guitare pour pas cher ?

Praesent ante. ut diam et, dolor. mattis justo commodo

Pin It on Pinterest

Share This