La guitare folk

Apprendre à jouer et à choisir sa guitare folk pour débutant !

Différence entre une guitare folk et classique

La guitare folk fait partie de la famille des guitares acoustiques puisqu’elle possède une caisse de résonance qui lui permet d’amplifier les sons.

Le gabarit de la guitare folk est généralement plus imposant que celui de la guitare acoustique classique, mais cet instrument possède comme elle 6 cordes, accordées de la même manière.

Les cordes de la guitare folk sont métalliques. Deux d’entre elles, plus fines, sont en acier, tandis que les quatre autres sont filées : une âme d’acier entourée d’un fil de métal, généralement du bronze. Le son peut ainsi paraître métallique, mais il est toujours puissant, avec des aigus bien hauts et des basses profondes.

La guitare folk présente également d’autres spécificités comme une touche du manche bombée, quatorze cases hors table et des barrages en X. Elle peut également se trouver en version électro-acoustique, équipée d’un micro adapté et d’un système de pré-amplification. Comme pour la guitare électrique, un amplificateur sera alors essentiel.

guitare folk

Les différents formats de la guitare folk

Bien que la guitare folk fasse partie de la grande famille des guitares acoustiques, elle se décline elle aussi en différents formats, avec chacun leurs spécificités.

La guitare folk acoustique la plus répandue est sans conteste la guitare dreadnought dont les formes sont plutôt carrées. Cette guitare représente 80% des guitares folkloriques et descend directement de la lignée de la guitare inventée, il y a plus d’un siècle, par Frederick Martin.

Si la dreadnought est la guitare folk la plus utilisée, c’est surtout parce qu’elle s’adapte à tous les styles de musique grâce à son équilibre et sa puissance !

Autre format de la guitare folk : les jumbos. Ces guitares acoustiques sont plus rondes et plus grosses que leurs sœurs. La caisse, plus spacieuse, permet d’amplifier d’avantage les sons pour augmenter la puissance de l’instrument. Cependant, en raison de leur gabarit, les guitares folk jumbos perdent en précision et en définition du son.

Il existe ensuite différents modèles de guitares folk, moins connus et moins employés que les deux précédemment cités. Leurs dimensions sont généralement plus réduites pour s’approcher de celles de la guitare acoustique classique. C’est le cas des guitares auditoriums, des 00 ou encore des 000.

Les guitares folk plus petites permettent, à l’inverse de la jumbo, des sons plus précis et propres.

solo guitare folk

Choisir la bonne guitare folk lorsqu’on est débutant

Un débutant attiré par l’achat d’un guitare folk doit tout d’abord se poser les bonnes questions. Quel type de musique souhaite-t-il jouer ? Sera-t-il prêt à s’entrainer dur sur la partie technique ? Etc.

En effet, si le débutant n’est pas vraiment sûr du type de musique qu’il souhaite jouer avec sa guitare folk, mieux vaut choisir la guitare dreadnought, parfaite en toutes situations.

De plus, elle sera plus facilement manipulable qu’une guitare jumbo, aux formes parfois trop extravagantes, ou bien qu’une guitare auditorium où la précision est de mise pour jongler entre les cordes !

Il est important de rappeler que les cordes de la guitare folk sont métalliques. Les premières semaines, le musicien devra donc se faire à ces nouvelles sensations, pouvant parfois être désagréables. Cependant, le plaisir de jouer dépasse souvent la douleur et les doigts s’y font ensuite très bien.

Pour les plus douillets, il est toujours possible de changer les cordes de sa guitare par des cordes souples, dites extra-light, afin de soulager la douleur. Le son sera moins puissant mais en quelques jours, le débutant entrainé pourra repasser sur des cordes au tirant plus élevé.

Pour bien débuter !

methode integrale

Où acheter une guitare folk pour pas cher ?

ipsum ut id dapibus ut commodo risus Lorem risus.

Pin It on Pinterest

Share This