La guitare acoustique

Apprendre à jouer et à choisir sa guitare acoustique ou sèche pour débutant !

Quelle différence entre une guitare sèche et acoustique ?

Aucune. La guitare acoustique est le style de guitare le plus répandu. On appelle également la guitare acoustique « guitare sèche ». Il n’y a donc pas de différence spécifique comme il peut y en avoir entre une guitare électrique, une guitare folk ou encore une guitare flamenco.

Le terme « guitare acoustique » est une expression générique qui englobe différents styles de guitare. Ainsi, on retrouve dans les guitares acoustiques la guitare classique, la guitare folk, la guitare à 12 cordes ou encore la guitare jazz, comme on l’appelle en Europe.

En raison de sa grande diversité, il existe donc autant de manières de jouer de la guitare acoustique que de modèles. De plus, le nombre de cordes, leur matériau de fabrication ainsi que la forme et la taille de la guitare utilisée amplifient encore davantage le large panel de la guitare acoustique.

En revanche, la guitare acoustique se différencie de sa cousine, la guitare électrique, par sa caisse de résonance creuse qui permet d’amplifier le son. Nul besoin d’ampli pour cette guitare donc, qui se suffit à elle-même.

guitare acoustique

La guitare acoustique classique

La guitare classique est la forme de guitare acoustique la plus répandue. Elle possède 6 cordes en nylon et peut se jouer de différentes manières.

Le musicien peut choisir de jouer avec ses ongles afin de jouer des sons forts et profonds, ou plutôt de frôler les cordes de la guitare acoustique du bout des doigts, comme dans les balades plus personnelles par exemple.

La guitare Jazz

La guitare acoustique jazz, ou table bombée, a beaucoup été utilisée dans les années 1920 et 1930.

Très proches des violons, ces guitares acoustiques émettent un son chaud, puissant et doux à la fois, très prisé dans la musique jazz.

Cependant, la complexité de sa fabrication à fait de la guitare acoustique jazz un instrument réservé à une certaines élite, tandis que la guitare folk était largement plus abordable.

La guitare acoustique folk

Cette guitare acoustique tire son nom de son utilité. En effet, la guitare folk est née dans les années 1970 et permettait aux musiciens de jouer les morceaux folkloriques, c’est à dire traditionnels, grâce à la puissance du son qu’elle produit.

Ses 6 cordes sont métalliques et cette guitare acoustique se différencie par un gabarit plus important et un manche légèrement bombé.

La guitare à 12 cordes

En voilà une de guitare qui demande plus d’attention et d’expérience ! Cette guitare acoustique possède tout simplement le double de cordes que ses cousines.

Imaginée à partir de la guitare folk, cette guitare acoustique s’est vue augmenter le nombre de cordes afin de produire un son plus puissant encore, et ainsi être utilisée à l’extérieur. Cependant, la guitare à 12 cordes demande une grande dextérité car chaque doigt agit comme un médiator indépendant et la main gauche est aussi très sollicitée pour appuyer les cordes sur les touches.

guitare acoustique cordes

Est-ce facile d’apprendre à jouer de la guitare acoustique ?

Apprendre à jouer de la guitare acoustique peut être plus ou moins facile en fonction du type de guitare utilisé, mais aussi en fonction de la motivation du mélomane.

Si le musicien choisi une guitare à 12 cordes, il doit être prêt à beaucoup s’entrainer afin de pouvoir complètement maitriser l’instrument. En revanche, apprendre à jouer de la guitare classique sera surement plus facile et demandera moins d’investissement financier puisque le médiator n’est pas requis.

Dans tous les cas, le musicien devra apprendre les bases de la musique et être sûr de bien accorder sa guitare (ou un autre instrument de musique nécessitant d’être accordé) à l’aide d’un accordeur spécifique s‘il souhaite jouer juste.

Pour bien débuter !

methode integrale

Où acheter une guitare acoustique pour pas cher ?

libero non et, Sed dapibus vulputate, elit.

Pin It on Pinterest

Share This