L'ampli de guitare

L’amplificateur de guitare pour monter le son !

Amplifier le son de sa guitare

Les guitares électriques et les guitares électro-acoustiques nécessitent un ampli afin de propager le son.

En effet, sur les guitares électriques notamment, il n’y a pas de caisse de résonance mais des capteurs électromagnétiques qui transmettent les vibrations de la corde à un effet, comme des pédales par exemple, puis ce signal électrique est transcrit en son par un ampli.

L’ampli de la guitare électrique ou électro acoustique joue donc un rôle dans la qualité du son, comme les cordes de la guitare ou encore la finesse de leur accordage. En guitare, un son net et propre est donc le fruit de divers instruments.

Cependant, l’ampli en guitare définit également la puissance du son émit. En fonction du nombre de watts inscrits sur l’outil, vous pourrez ainsi jouer un son modéré, ou bien carrément briser les vitres de tout votre quartier.

Réfléchissez donc bien avant de choisir votre ampli de guitare !

casque ampli

Quel ampli de guitare choisir ?

Comme toujours, c’est en fonction de ses besoins qu’il faut choisir son matériel, et il en est de même pour l’ampli de guitare.

Si vous êtes musicien amateur ou que vous jouez à votre domicile, évitez les amplis lampe de 120 watts, très puissants, et d’ordinaire réservés aux professionnels. Si les qualités d’un tel ampli de guitare ne sont pas à démontrer, un débutant aura peut-être du mal à le régler mais surtout, la puissance de l’instrument ne sera pas pour plaire aux voisins, et vous risquerez d’exploser vos vitres ! Cependant, les amplis lampe de guitare à 15 watt sont de très bonne qualité et offrent un son très net.

Pour les musiciens cherchant un bon rapport qualité/prix, les amplis de guitare dits à modélisation permettent de créer de multiples effets sonores, parfois très convaincants, et se rapprochant beaucoup d’amplis mythiques lampes ou transistors. Certains d’entre eux ont même des effets intégrés.

De plus, ces amplis de guitare sont également un très bon choix pour les débutants puisque leur utilisation est versatile.

Enfin, la solution la moins coûteuse reste l’ampli transistors. En effet, ces amplis de guitare, exceptions obligent, présentent généralement un bon rapport qualité/prix et peuvent se trouver sous forme de combo, avec le haut-parleur sur le même caisson que l’ampli, ou à l’inverse, avec le haut-parleur séparé, c’est-à-dire sous forme de Stack. L’ampli transistor reste donc également une solution avantageuse pour les débutants en guitare !

puissance ampli

Attention à la puissance de votre ampli !

Pour choisir un bon ampli de guitare, il ne faut pas perdre de vue le lieux dans lequel il sera utilisé. Ainsi, avant d’acquérir l’un de ces outils, vérifiez bien leur puissance.

Pour les guitaristes qui joueront en intérieur, dans un appartement par exemple, il est conseillé de ne pas dépasser 15 watts de puissance pour un ampli de guitare à lampe. En effet, à 15 watts, on vous entend déjà dans tout l’immeuble ! Le choix d’un ampli guitare de 5 watts est donc le plus raisonnable en appartement.

Et pour les amplis transistors et modélisation, la puissance conseillée est comprise entre 30 et 50 watts.

Pour bien débuter !

methode integrale

Où acheter un ampli guitare pour pas cher ?

venenatis neque. suscipit quis mattis leo. consectetur ut

Pin It on Pinterest

Share This