L'accordeur de guitare

Quel accordeur de guitare choisir ?

Accordeur de guitare en ligne et gratuit

Avec l’accordeur en ligne ci-dessous, 2 options s’offrent à vous :

  • Tune by ear : pour accorder sa guitare acoustique / sèche à l’oreille.
  • Digital tuner : pour accorder sa guitare à la manière d’un accordeur classique où l’on branche un micro ou en branchant sa guitare électro-acoustique ou électrique à son PC.

Vous aurez accès à l’accordage standard, soit Mi grave La Ré Sol Si Mi Aigu (en anglais : EADGBE). Pour un accordage plus fin et plus complet, nous vous recommandons vivement de faire l’acquisition d’un accordeur chromatique, voir plus d’infos ci-dessous.

Pourquoi choisir un accordeur de guitare ?

Un accordeur est un outil indispensable pour accorder tout instrument, et donc jouer juste.

L’accordeur de guitare va donc permettre de régler parfaitement la tension de chaque corde afin qu’elle transcrive les bonnes notes de musique. Ainsi, à la fin de l’accordage de la guitare, les cordes devraient pouvoir jouer, de la plus grave à la plus aigue : Mi grave, La, Ré, Sol, Si, Mi aigue.

L’accordeur de guitare n’est pas le seul outil permettant de régler à la note près les cordes de la guitare. En effet, pour ceux qui n’auraient pas l’oreille absolue, il existe :

  • Le diapason, qui donne le La, il faut ensuite accorder les autres cordes en fonction,
  • Les accordeurs en ligne, qui sont souvent des accordeurs gratuits mais qui ne sont pas adaptés aux débutants. En effet, pour accorder sa guitare à l’aide d’un accordeur en ligne, il faut être capable de reproduire très exactement le son de l’accordeur gratuit. Pas certains que les débutants y parviennent correctement.

L’accordeur de guitare est donc un outil indispensable pour tout musicien souhaitant jouer les justes notes des partitions qu’il travaille. Selon les besoins et capacités de chacun, plusieurs types d’accordeurs de guitare sont à leur disposition.

L’accordage de votre guitare facilité avec l’accordeur électronique­

L’accordeur électronique est l’outil le plus simple pour accorder son instrument. L’accordage se fait plus rapidement qu’à l’oreille et surtout plus précisément.

Il suffit de gratter une corde de la guitare et l’accordeur électronique indiquera si la note est trop haute ou trop basse, ce qui permettra ensuite un accordage facile.

accordeur de guitare

Accordeur chromatique à pince de Fender

Vérifiez si vous n’avez pas déjà un accordeur intégré !

Certaines guitares possèdent déjà un accordeur intégré, ce qui est très pratique. Généralement, les guitares électro-acoustiques en sont déjà pourvues mais nombre de guitaristes débutants ne s’en rendent pas compte et achètent un accordeur de guitare supplémentaire pour leur instrument.

Soyez donc vigilant, votre guitare peut déjà comporter un accordeur intégré qui vous permettra de tendre vos cordes comme il se doit !

Si vous ne jouez que de la guitare, optez pour un accordeur chromatique !

Il existe des accordeurs spécialement conçus pour les guitares : c’est le cas des accordeurs chromatiques.

Ces accordeurs ne sont capables de détecter que les sons correspondants aux cordes de guitare à vide. Si vous n’envisagez pas d’acquérir un autre instrument, l’accordeur chromatique peut se révéler la solution adéquate.

Notez aussi que l’accordeur chromatique est capable de reconnaître les 12 notes de musique utilisées en guitare. Si vous prévoyez de changer la tonalité d’une corde pour une partition spéciale, cet accordeur de guitare saura vous guider précisément.

En revanche, si vous envisagez d’acquérir d’autres types d’instruments, comme le violoncelle ou encore le saxophone, cet outil n’est pas pour vous ! Il vaudra donc mieux investir dans un accordeur de guitare électronique qui pourra ainsi être utilisé sur tout type d’instrument de manière rapide et facile !

accordeur guitare

Quel est le prix d’un accordeur de guitare ?

Les prix des accordeurs diffèrent d’un modèle à un autre, ainsi que d’une marque à l’autre. Ils fluctuent entre 10 et 100 euros environ.

Les accordeurs de guitare chromatiques sont légèrement plus élevés de 2 ou 3 euros en raison de leur spécificité mais ils peuvent se révéler d’une grande aide.

Bien sûr, pour les guitaristes confirmés, il est toujours possible de trouver un accordeur gratuit en ligne mais alors, il faudra tendre l’oreille !

Pour bien débuter !

methode integrale

Où acheter un accordeur de guitare pour pas cher ?

id velit, neque. ultricies dolor. suscipit risus non

Pin It on Pinterest

Share This